21.12.2021

Un nouveau directeur pour la société INERA

Nouveau directeur pour INERA
Nouveau directeur pour INERA

INERA rassemble six distributeurs romands d’énergie, dont fait partie Gruyère Energie depuis 2020 avec 16% d’actionnariat.

Fondée en 2018 en Valais, la société a étendu ses activités à la Suisse romande grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs. Son chef de projet Olivier Crettenand a été promu directeur afin de poursuivre le développement de l’entreprise. 

En 2018, quatre distributeurs d’électricité valaisans ont fondé INERA SA pour anticiper la libéralisation totale du marché. Objectifs : mutualiser les coûts, partager les compétences et établir des synergies afin de créer de nouveaux produits et services innovants pour accompagner la transition énergétique. Ainsi, depuis sa fondation, la société a par exemple mis en place des prestations destinées aux communautés d’autoconsommation photovoltaïque ou dans le domaine de la mobilité électrique. Elle gère également le portefeuille énergétique – c’est-à-dire l’achat d’énergie sur les marchés – de plusieurs de ses actionnaires.

En 2020, deux nouveaux partenaires, Gruyère Energie et SACEN, sont entrés dans l’actionnariat de la société, donnant à cette dernière une dimension romande. Cette dynamique devrait se poursuivre, l’entreprise étant ouverte à de nouveaux investisseurs. « Le modèle économique de la société est celui du partenariat, souligne Philippe Délèze, président du Conseil d’administration d’INERA et directeur du Groupe SEIC-Télédis. Chaque actionnaire conserve une totale autonomie pour promouvoir et distribuer les produits dans sa zone de desserte.

Consolider la structure et développer le portefeuille de clients business

Pour répondre au développement de la société, le comité de pilotage, constitué de représentants des distributeurs d’électricité, a décidé de consolider la structure dès 2022 en renforçant les effectifs et en nommant un directeur. Ainsi, quatre nouvelles personnes seront engagées l’année prochaine, tandis qu’Olivier Crettenand, actuellement chef de projet, deviendra directeur. Ce nouveau poste permettra de décharger en partie le comité de pilotage de sa fonction décisionnelle et donnera à la société une plus grande autonomie dans sa gestion. Agé de 45 ans et ancien cadre de la société Netplus, Olivier Crettenand ne cache pas ses ambitions : « Nous souhaitons renforcer nos prestations liées à la mobilité électrique, déployer des services favorisant une amélioration de la consommation énergétique et développer notre portefeuille de clients business, précise-t-il. Grâce à nos partenaires aux quatre coins de la Suisse romande, nous sommes en mesure de proposer aux entreprises et aux groupes immobiliers un accompagnement supra-cantonal, idéal s’ils investissent dans plusieurs cantons ».