22.01.2021

Gruyère Energie s’engage dans la production d’hydrogène à Bulle


 

Gruyère Energie SA planifie la construction d’une installation de production d’hydrogène neutre en CO2, généré à partir d’une électrolyse de l’eau et de sources d’électricité renouvelables. 

Innovation continue

Après le succès de l’installation de récupération de chaleur sur la zone industrielle de Planchy, à Bulle, Gruyère Energie développe depuis plus d’un an un nouveau projet innovant. Cette fois, le sujet concerne l’hydrogène, considéré comme un combustible ou carburant propre, portant l’espoir d’une économie décarbonée pour autant qu’il soit produit à partir d’énergie renouvelable. Ainsi, dès 2023, Gruyère Energie sera en mesure de fournir de l’hydrogène « vert » (neutre en CO2).

Site stratégique

Prévu proche de la centrale de chauffe existante de Planchy-Sud, le site pressenti pour la construction de l’installation de Gruyère Energie est idéal car il se situe à proximité immédiate des réseaux électriques, d’eau potable et de chauffage à distance. Ce dernier permettra d’ailleurs de valoriser toute l’année les rejets de chaleur excédentaires issus du procédé de l’électrolyse de l’eau. De plus, les premiers clients industriels et partenaires potentiels se situent dans un périmètre proche, ce qui représente un atout majeur.

Le système énergétique de demain

Gruyère Energie participe concrètement à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération dont le pilier principal est le développement des énergies renouvelables. Corollaire de cette orientation, d’importantes capacités de production d’électricité, souvent décentralisées, seront disponibles de manière intermittente et non contrôlable dans un futur proche. « La production d’hydrogène est l’instrument qui permettra de gérer des systèmes électriques complexes et de stocker l’énergie de manière flexible sur des périodes horaires ou journalières. L’hydrogène vert est assurément le vecteur énergétique du futur », déclare Patrick Sudan, responsable des projets stratégiques au sein de Gruyère Energie. Celui-ci cite d’ailleurs les possibilités d’utilisation de cet hydrogène : « Nous proposerons cette nouvelle forme d’énergie à différents consommateurs, aussi bien dans l’industrie que dans la mobilité ou le transport ».

En savoir plus